Comment utiliser ce guide?
Bienvenue dans votre guide Oh ouiii : l’outil central pour faire rayonner le projet dans votre établissement d’enseignement collégial.
Pensé comme une trousse clé en main, ce guide vous accompagne à chaque étape, de la compréhension du projet à son déploiement sur le terrain. Vous y trouverez tous les outils visuels, les outils pour organiser des activités, les astuces et les ressources nécessaires pour diffuser le projet de manière autonome!
Explorez, imprimez, partagez, animez… Et faites de votre établissement collégial un lieu où on célèbre le fait de prendre soin de sa santé sexuelle. Oh ouiii!
C’est quoi, Oh ouiii?
Comprendre l'essence du projet
Les excuses pour ne pas porter le condom ou repousser un dépistage des ITSS, on les a toutes déjà entendues (et peut-être même dites!) :
- « J’ai pas ce genre de vie-là. »
- « Ça brise le moment. »
- « Si j’ai pas de symptômes, j’ai pas besoin de test. »
- « Tu me fais pas confiance? »
Notre stratégie? Renverser la tendance et faire place aux bonnes excuses pour prendre soin de sa santé sexuelle.
Un projet qui célèbre les bons coups
Plutôt que d’adopter un ton moralisateur, Oh ouiii fait le pari de valoriser les bons coups en matière de protection et de dépistage des ITSS. Parce que chaque geste posé pour sa santé sexuelle, petit ou grand, mérite d’être souligné et célébré!
- « J’ai pris rendez-vous pour un dépistage, juste pour être certain·e. »
- « J’ai acheté des condoms au cas où, on ne sait jamais. »
- « On a parlé de protection ensemble et ça nous a rapproché·e·s. »
À travers le projet, on tente d’utiliser un langage accessible, compréhensible et non moralisateur : on brise les tabous avec des exemples concrets et des situations qui reflètent la réalité des jeunes. Le dépistage et le port du condom deviennent des sujets assumés et positifs.
À la fois un cri d’excitation et de célébration, le nom du projet vise à créer un sentiment de fête, de fierté et de plaisir totalement assumé. Adopter les bonnes pratiques, se renseigner sur les bons gestes et prendre son pied en toute sécurité, ça donne vraiment envie de s’écrier « Oh ouiii! ».
Faire un test de dépistage?
Oh ouiii!
Parler de condoms avec son ou sa partenaire?
Oh ouiii!
Chercher de l’info sur les ITSS?
Oh ouiii!
Le nom est adapté en anglais : « Oh yesss »
4 enjeux qu’on souhaite déconstruire
Notre projet de sensibilisation s’attaque à quatre enjeux types qu’on peut observer chez les jeunes quand vient le temps de parler de dépistage et de port du condom :
-
1. Une faible perception du risque
« On se connaît, il n’y a aucun danger. »
« J’suis pas le genre de personne à attraper une ITSS. » -
2. Un sentiment d’invincibilité
« Si ça m’est jamais arrivé, ça m’arrivera pas. »
« Le condom, ça casse l’ambiance. » -
3. Une banalisation des conséquences
« Bah, une gono, ça se soigne bien. »
« Pas de symptômes, pas de problèmes. » -
4. Un coût social élevé pour se protéger
« Tu me fais pas confiance? »
« On va penser que je suis trop intense si j’ai un condom sur moi… »
Pourquoi joindre le projet Oh ouiii?
Malgré les avancées en matière d’accès au condom et au dépistage au Québec, les chiffres nous rappellent une réalité préoccupante : depuis dix ans, les cas d’ITSS (chlamydia, gonorrhée, syphilis, etc.) sont en nette augmentation. Et comme si ce n’était pas assez, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment sonné l’alarme : les jeunes utilisent de moins en moins le condom. Entre 2014 et 2022, l’usage du condom est passé de 70 % à 61 % chez les garçons et de 63 % à 57 % chez les filles (Költő et al., 2024). On peut (et on doit!) faire mieux.
C’est là qu’Oh ouiii entre en scène.
Le projet a été pensé pour parler de dépistage et d’utilisation du condom sans jugement ni tabou et, surtout, dans un langage que les jeunes comprennent.
Beaucoup d’étudiant·e·s arrivent aux études postsecondaires sans les outils nécessaires pour naviguer sainement leur vie sexuelle : manque de discussions à la maison, éducation sexuelle inégale à l’école, désinformation en ligne… Les raisons sont nombreuses, mais les conséquences, bien réelles.
Oh ouiii, c’est une occasion concrète de :
- briser les tabous sur la sexualité et créer un espace bienveillant pour parler de santé sexuelle sans gêne;
- déconstruire les mythes entourant le condom et le dépistage des ITSS;
- clarifier le processus de dépistage des ITSS;
- outiller les jeunes à faire des choix éclairés.
En tant que membre du personnel en milieu collégial, vous avez un contact privilégié avec les jeunes et vous pouvez jouer un rôle important dans leur éducation à la sexualité.
En adoptant et diffusant le projet Oh ouiii, vous contribuez à transmettre un message nuancé et positif et à bâtir une culture sexuelle plus saine et plus inclusive.
Les différents niveaux d'implication
Chaque cégep est libre de mettre en place les outils et activités qui correspondent aux besoins de sa population étudiante et qui sont adaptés à ses ressources.
Attention! Comme le Club Sexu ne peut pas être partout à la fois ni se déplacer dans chaque cégep pour organiser des journées de dépistage et des activités d’intervention, on compte sur votre implication pour faire de ce projet une véritable révolution en santé sexuelle!
Voici différents niveaux d’implication possibles pour le projet :
Le relayeur
- Diffuse l’initiative sur les canaux de l’établissement (p. ex. : affichage physique et numérique, site web et réseaux sociaux);
L’hôte
- Diffuse l’initiative sur les canaux de l’établissement (p. ex. : affichage physique et numérique, site web et réseaux sociaux);
- Améliore l’accessibilité au condom, notamment en mettant en place des distributrices et en s’assurant qu’elles sont remplies régulièrement.
L’ambassadeur
- Diffuse l’initiative sur les canaux de l’établissement (p. ex. : affichage physique et numérique, site web et réseaux sociaux);
- Améliore l’accessibilité au condom, notamment en mettant en place des distributrices et en s’assurant qu’elles sont remplies régulièrement;
- Met en place ses propres initiatives de sensibilisation inspirées ou non des idées du Club Sexu.
Le maestro
- Diffuse l’initiative sur les canaux de l’établissement (p. ex. : affichage physique et numérique, site web et réseaux sociaux);
- Améliore l’accessibilité au condom, notamment en mettant en place des distributrices et en s’assurant qu’elles sont remplies régulièrement;
- Met en place ses propres initiatives de sensibilisation inspirées ou non des idées du Club Sexu;
- Augmente l’accessibilité aux services de dépistage, en organisant des journées spéciales de dépistage dans son établissement ou en bonifiant les heures d’ouverture de ses services internes.