Guide

Outils d’affichage

On veut se faire remarquer dans les établissements collégiaux!

Comment interpréter les affiches?

Les affiches du projet Oh ouiii ont été conçues pour parler franchement aux étudiant·e·s et pour déconstruire les excuses souvent entendues autour du condom ou du dépistage.

Chaque visuel met en valeur un « bon coup » : un comportement positif lié à la santé sexuelle. Derrière ces gestes célébrés se cachent aussi des enjeux bien réels, comme la banalisation des risques, le sentiment d’invincibilité ou la gêne d’en parler.

Elles valorisent donc l’action (même imparfaite) et soulignent le courage de poser des gestes responsables dans un contexte souvent chargé de pression et de non-dits.

Utilisez-les librement : dans les salles de classe, dans les corridors ou lors d’activités de sensibilisation.

Enjeu ciblé : Faible perception de risque

Beaucoup associent encore la propreté extérieure à l’absence d’ITSS, d’où l’expression « je suis clean », pour dire qu’on a pas d’ITSS.

Cette affiche déconstruit ce réflexe en rappelant qu’on ne peut pas « voir » une ITSS. Il est donc toujours pertinent d’utiliser un condom, peu importe notre allure, notre hygiène, ou celle de son, sa ou ses partenaire(s).

Célébrer le bon réflexe, même dans une situation perçue comme « sans risque », c’est normaliser la protection!

Pour en savoir plus, consulter la page complètedu bon coup.

Enjeu ciblé : Faible perception de besoin

Et si le dépistage devenait un cadeau, un geste pour prendre soin de soi?

Sur cette affiche, on propose de l’inscrire dans une routine, tout comme un rendez-vous chez le dentiste.

L’idée : faire du dépistage une habitude saine et positive, au lieu d’un geste exceptionnel ou anxiogène. Et aussi, rappeler que de passer un dépistage au moins une fois par année, c’est une excellente habitude à prendre!
Pour en savoir plus, consulter la page complète du bon coup.

Enjeu ciblé : Sentiment d’invincibilité et recherche de plaisir immédiat

Beaucoup de jeunes évitent le condom parce qu’il procurerait moins de sensations pendant les rapports sexuels.

Cette affiche renverse le discours en valorisant le plaisir avec protection.

On rappelle qu’il existe une grande variété de condoms (formes, tailles, saveurs différentes, avec lubrifiant ou non). Il suffit de faire quelques tests pour trouver celui qui convient parfaitement!

Pour en savoir plus, consulter la page complète du bon coup,

Enjeu ciblé : Sentiment d’invincibilité et recherche de plaisir immédiat

Sur cette affiche, on compare la protection à offrir une tournée : un geste généreux et festif.
Le message? Chacun·e a un rôle à jouer dans sa santé sexuelle, mais aussi dans celle de son entourage. En ayant des condoms pour soi et en en offrant à ses ami·e·s qui y ont peut-être moins accès, on devient un·e allié·e précieux·euse.

De plus, selon une étude (PIXEL), dans la majorité des cas (76,7 %), c’est la personne avec pénis qui a apporté le condom à la dernière relation sexuelle (Lambert et al., 2017). On aime bien l’idée de renverser la tendance avec cette affiche!

Pour en savoir plus, consulter la page complètedu bon coup.

Enjeu ciblé : Banalisation des risques

Beaucoup croient qu’en l’absence de symptômes, tout va bien, surtout dans une relation monogame. Faux! La majorité des ITSS ne causent pas de symptômes et les tests ne détectent pas toujours les ITSS adéquatement. Même si on porte un condom à chaque relation sexuelle, certaines ITSS dépassent la zone couverte par le condom. On peut en avoir une sans le savoir, même depuis longtemps, et la transmettre sans malice.

Et même si la plupart des ITSS se traitent bien, elles peuvent générer des complications si on les laisse non traitées.

Cette affiche, qui montre un couple en apparence exclusif, rappelle que le dépistage ne doit pas être une réaction, mais plutôt une habitude préventive et un signe de respect, quel que soit le type de relation.

Pour en savoir plus, consulter la page complète du bon coup.

Enjeu ciblé : Coût social du comportement sécuritaire

Acheter des condoms peut être gênant, peu importe l’âge, mais encore plus pour les jeunes. Cette gêne vient souvent de la crainte d'être jugé·e par le ou la caissier·ère ou par les autres client·e·s. Ces personnes pourraient penser qu'iels sont « trop jeunes » pour avoir une vie sexuelle active. Elle peut aussi s’expliquer par le tabou qui entoure toujours la sexualité et qui rend cet achat difficile à assumer en public. Et parfois, c’est simplement parce que c’est leur première fois et que ce n’est pas encore une habitude!

Cette affiche reconnaît ce malaise, tout en valorisant le courage et la responsabilisation derrière ce geste.

Pour en savoir plus, consulter la page complète du bon coup.

Affiches à imprimer

Les affiches à imprimer sont au cœur du projet : elles permettent d’ancrer les messages dans le quotidien des étudiant·e·s, de façon visible et directe.

Toutes les affiches d’Oh ouiii ont été pensées pour piquer la curiosité : elles célèbrent des « bons coups » en matière de santé sexuelle, tout en soulevant des enjeux réels vécus par les jeunes. Elles sont accrocheuses et déculpabilisantes, en plus de référer à plus d’informations pertinentes!

En effet, grâce à un code QR visible sur chaque affiche, les étudiant·e·s peuvent accéder directement au site web d’Oh ouiii, sur une page qui leur donne de l’information sur le « bon coup » associé à l’affiche.

Une fois en ligne, ils et elles peuvent naviguer sur les autres pages pour :

  1. découvrir tous les « bons coups » du projet ainsi que les trucs et astuces concrets qui y sont associés;
  2. trouver une clinique de dépistage près de chez eux et elles via le répertoire du Club Sexu;
  3. répondre au quiz « Ai-je besoin d’un dépistage? »;
  4. consulter la foire aux questions sur les ITSS;
  5. jouer à « Fin de session et tentations », une expérience ludique et interactive qui aborde des situations réalistes en lien avec la protection et le dépistage.

Votre mission : imprimer le plus d’affiches possible et les installer dans les lieux stratégiques de votre établissement.

Instruction pour l'impression

Nous avons préparé six (6) affiches pour vous aider à faire rayonner Oh ouiii dans votre établissement.
Elles sont disponibles en 2 formats :

  1. Petit format : 12 x 18 pouces
  2. Grand format : 24 x 36 pouces

Vérifiez le « fond perdu » (bleed)

Nos fichiers incluent un fond perdu, soit une marge à découper après l’impression. Cela veut dire que votre affiche doit être imprimée sur un format légèrement plus grand, puis découpée au bon format :

  1. Pour le format 12 x 18, imprimez au moins en 12,25 x 18,25 pouces
  2. Pour le format 24 x 36, imprimez au moins en 24,25 x 36,25 pouces

En résumé

  1. Téléchargez le fichier du format choisi.
  2. Imprimez sur un format légèrement plus grand que l’affiche.
  3. Découpez la marge (fond perdu) après impression.
  4. Installez vos affiches dans les lieux stratégiques de votre établissement.

💡 Astuce : Pour un résultat net et des couleurs fidèles, nous vous recommandons vivement de choisir un service d'impression professionnel (surtout pour les grands formats).

Où installer les affiches?

Un bon message, c’est bien. Un bon message au bon endroit? C’est oh ouiii!

L’emplacement des affiches joue un rôle crucial dans leur impact. Pour maximiser la portée du projet, oon vous propose une approche stratégique : combiner des lieux intimes, achalandés et dédiés à l’éducation pour capter à la fois l’attention, la curiosité et l’intérêt des étudiant·e·s.

Lieux intimes

Certains messages peuvent toucher une corde plus personnelle. Pour éviter la gêne ou l’embarras, on recommande de placer certaines affiches dans des endroits tranquilles où les jeunes peuvent les lire sans pression sociale comme :

  1. les toilettes;
  2. les vestiaires;
  3. les espaces calmes dans les résidences;
  4. la bibliothèque;
  5. les aires de repos.

Nous recommandons plus particulièrement d’y apposer les affiches suivantes:

  1. « J’apporte des condoms même si je suis propre comme un savon » : parfaite dans les toilettes comme elle utilise l’image du savon, mais également, car on y aborde un sujet plus personnel, soit le port du condom.
  2. « J’ai trouvé ma sorte de condom et c’est vraiment bonnn » : un message un peu plus personnel.
  3. « Je m’offre un dépistage à tous mes anniversaires » : une belle affirmation pour prendre soin de soi, à découvrir en toute intimité.

Lieux achalandés

Pour faire rayonner le projet et mousser sa notoriété, les endroits à fort achalandage sont nos meilleurs alliés. Ces lieux permettent aux messages visuels de se propager rapidement et de générer des conversations spontanées :

  1. Cafétérias;
  2. Corridors;
  3. Cafés étudiants;
  4. Babillards généraux;
  5. Zones d’attente ou de passage fréquent.

Espaces dédiés à l’éducation à la sexualité

Certains endroits dans les établissements sont déjà associés à l’éducation en santé sexuelle. Puisqu’ils sont perçus comme des zones sécuritaires et sans jugement, ces lieux sont idéaux pour placer n’importe laquelle de nos affiches, même celles plus sensibles :

  1. Bureaux de la vie étudiante;
  2. Les locaux de sexologie;
  3. Salles d’attente;
  4. Infirmerie;
  5. Centres de services aux étudiant·e·s.

Affiches à personnaliser

Vous organisez une activité d’intervention en lien avec la santé sexuelle dans votre établissement? Annoncez-la aux couleurs d’Oh ouiii!
Nous avons conçu des affiches personnalisables qui vous permettent d’ajouter facilement vos informations :

  1. Nom de l’activité;
  2. Date et heure;
  3. Lieu;
  4. Tout autre détail utile.

Instructions pour l’impression

Deux formats sont à votre disposition pour annoncer vos activités spéciales.

Version en couleur

  1. Inclut un fond perdu (bleed).
  2. Vous devez imprimer cette version sur un papier de format un peu plus grand p. ex. : 9 x 13 pouces).
  3. Vous devez ensuite découper les marges (fond perdu) avant de les installer.
  4. Idéal pour un maximum de visibilité, surtout si vous avez accès à un service d’impression professionnel!

Avec fond blanc

  1. Ce fichier n’a pas de fond perdu (marges pour la découpe) et est prêt à imprimer tel quel!
  2. Parfait pour une impression « maison » avec une imprimante de bureau, sur papier de format standard (lettre ou légal).

Comment personnaliser votre affiche

  1. Téléchargez et ouvrez le fichier PDF.
  2. Cliquez sur le bas de l’affiche et ajoutez votre texte (nom de l’activité, date, lieu, etc.) dans les zones prévues.
  3. Enregistrez l’affiche avec vos modifications.
  4. Imprimez et installez!

💡 Astuce : vous pouvez aussi imprimer la version vierge et écrire les infos à la main pour un style spontané!

Bannières web

Les murs d’un établissement ne sont plus seulement faits de briques et de babillards. De nos jours, les campagnes vivent aussi numériquement – là où les étudiant·e·s scrollent, cliquent, likent et s’informent. C’est pourquoi on a décliné les visuels de la campagne pour qu’ils s’intègrent parfaitement à l’univers numérique de vos établissements!

Les bannières web sont conçues pour être visuellement accrocheuses et fonctionnelles : en un clic, elles dirigent les étudiant·e·s vers le site web officiel d’Oh ouiii, où ils et elles peuvent découvrir :

  1. tous les « bons coups »;
  2. notre répertoire de cliniques de dépistage;
  3. le quiz « Ai-je besoin d’un dépistage? »;
  4. une foire aux questions complète sur les ITSS;
  5. notre jeu interactif « Fin de session et tentations ».

Où les afficher?

Nous vous avons préparé deux types de bannières web :

  1. des bannières qui reprennent les « bons coups » des affiches;
  2. des bannières génériques aux couleurs du projet.

Vous pouvez diffuser les bannières Web sur :

  1. le site web de votre établissement ou le portail étudiant;
  2. l’intranet de votre établissement;
  3. vos infolettres.

💡 Truc de pro : pensez à demander à l’équipe des communications de rendre les bannières cliquables, pour qu’elles mènent au site web ohouiii.ca!

Affiches pour les écrans

On sait que certains établissements possèdent un réseau interne d’écrans ou de téléviseurs (dans les corridors, près des entrées, dans les cafétérias…). On vous a donc préparé des versions optimisées des affiches Oh ouiii adaptées pour ces écrans!

Où les diffuser?

Vous pouvez diffuser les affiches sur tous les écrans de votre établissement :

  1. téléviseurs dans les espaces communs;
  2. moniteurs d’accueil;
  3. près des cafétérias, cafés étudiants ou centres étudiants.

💡 Les fichiers sont fournis dans les bons formats d’affichage pour éviter tout souci technique!

Autocollants

Un outil simple, ludique et coloré pour faire connaître le projet! Les autocollants affichent soit l’adresse du site web, soit un code QR qui y mène directement. Parfaits pour coller sur un ordinateur portable, une bouteille d’eau réutilisable, un cahier ou tout autre support pour éveiller la curiosité et amorcer des conversations sur la santé sexuelle.

Instructions d'impression

Vous avez deux options pour imprimer les autocollants:

Option 1 : Impression sur papier autocollant

  1. Téléchargez le fichier.
  2. Imprimez le PDF tel quel, sur du papier autocollant compatible (inkjet ou laser, selon votre imprimante).
  3. Découpez chaque autocollant manuellement selon les contours.

Option 2 : Impression professionnelle

  1. Vous pouvez aussi faire appel à un service spécialisé pour imprimer les autocollants.
  2. Vous n’avez qu’à leur fournir les fichiers individuels.
  3. Le service prendra en charge l’impression et la découpe.
  4. Au Club Sexu, nous aimons particulièrement les services de Sticker Mule pour l’impression des autocollants : il est facile de passer sa commande en ligne, la livraison est rapide et le résultat est de grande qualité!

Comment les diffuser?

En lien avec les activités

Lors de vos activités et animations, intégrez les autocollants dans l’expérience : offrez-les comme petite récompense après une participation ou simplement pour piquer la curiosité.

En interaction directe

Distribuerzles autocollants dans des lieux stratégiques (cafétérias, agora, cafés étudiants) en engageant la conversation. Profitez de ce moment pour rappeler un message-clé :

  1. « Fais un dépistage au moins une fois par année! »;
  2. « Adopte une méthode de protection. »

Dans les espaces liés à la santé ou au bien-être

Placez les autocollants dans les infirmeries, les bureaux de la vie étudiante ou les salles d’attente, accompagnés d’une affiche du projet.

En mode « surprise »

Glissez les autocollants dans des endroits inattendus, mais pertinents (à l’intérieur de casiers, sur les plateaux au café ou à la cafétéria, dans les livres sur les relations empruntés à la bibliothèque sur les relations). Créez un effet de découverte qui suscite la curiosité et donne envie de visiter le site web.

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