


Donner des condoms à ses ami·e·s, c’est comme leur donner un p’tit cadeau pour leur santé sexuelle.
C’est simple, c’est généreux et ça fait une vraie différence!
Offrir des condoms, c’est normaliser le fait d’en avoir sur soi et ça envoie aussi un message important : tout le monde mérite d’avoir accès à des moyens de protection.
Trucº 1
Offrir une tournée de condoms à ses ami·e·s, c’est plus qu’un geste pratique : c’est reconnaître que ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité d’en avoir sur soi, notamment à cause des différentes réalités familiales, culturelles ou même financières qui rendent ça plus compliqué.
Peut-être aussi que certain·e·s de tes ami·e·s sont trop gêné·e·s pour en acheter, tout simplement.
Tu en as quelques-uns de plus dans ton sac? Profites-en pour en glisser à tes ami·e·s. Que ce soit en soirée, après un cours ou juste parce que t’en as sous la main. C’est une belle manière de montrer que tu prends soin des gens autour de toi!
Trucº 2
Distribuer des condoms, ça n’a pas besoin d’être un grand moment solennel. Tu peux simplement en laisser quelques-uns dans une petite boîte chez toi, en glisser dans un bol dans la salle de bain avec un « servez-vous », ou même, en offrir à tes ami·e·s comme tu ferais passer un paquet de gommes.
Tu peux aussi en parler avec humour et légèreté, du genre : « J’ai une p’tite réserve de capotes, si vous en voulez. Prenez-en! »
L’idée, c’est de montrer que c’est normal, utile et qu’on peut en parler sans tabous. Plus on en parle simplement, plus on rend ça confortable pour tout le monde.
Pour savoir comment en parler avec tes ami·e·s de façon décontractée, consulte cet article.
Trucº 3
La protection, c’est pas juste pour la pénétration anale ou vaginale.
Pour réduire le risque de transmission durant le sexe oral, on peut utiliser une digue sexuelle (aussi appelée digue dentaire). C’est un carré de latex qu’on peut appliquer sur la vulve ou sur l’anus pour les recouvrir avant de les stimuler avec la bouche.
On peut retrouver des digues sexuelles dans les boutiques spécialisées, dans certaines associations étudiantes, à l’infirmerie ou au bureau du ou de la sexologue si ce service fait partie de ton établissement.
Pour connaître toutes tes options de méthode de protection, consulte cet article.