Bon coup #3

On se fait dépister même si on n’a pas de symptômes

Faites-le à deux, c'est deux fois mieux

Même quand tout semble parfait – une relation de confiance, une belle complicité, aucun symptôme à l’horizon – ça reste un bon coup de se faire dépister une fois par année!

Quand on est en couple, on se croit à l’abri. Et quand il n’y a pas de signes visibles d’infection, on peut se dire que tout va bien. Mais voilà : la majorité des ITSS ne causent pas de symptômes et les tests ne détectent pas toujours les ITSS adéquatement. On peut en avoir une sans le savoir, même depuis longtemps, et la transmettre sans malice.

Truc º 1

Ne pas attendre d’avoir des symptômes pour se faire dépister

Les ITSS ne se manifestent pas toujours par des symptômes, donc même si tout va bien de ton côté, il est toujours possible d’avoir une infection sans le savoir. Se faire dépister régulièrement fait partie des bonnes habitudes pour prendre soin de ta santé sexuelle et celle de ton, ta ou tes partenaire(s).

Truc º 2

Se faire dépister… même quand on est en couple!

Être en couple ou dans une relation monogame ne signifie pas que le risque est nul. Puisque les ITSS sont souvent sans symptômes et que certaines ITSS dépassent la zone recouverte par le condom, il peut y avoir un risque de transmission!

Le dépistage est un geste de confiance et de respect envers l’autre. Il permet de se protéger l’un l’autre et d’éviter toute surprise désagréable, même si vous n'avez pas d'autres partenaires. Ce n’est pas de la méfiance, c’est de la responsabilité partagée et ça vous permet d’avoir toutes les informations en main pour prendre la décision de ne plus utiliser des méthodes de protection.

Pour tout savoir sur les raisons de se faire dépister, même en couple monogame, consulte cet article.

Truc º 3

Comprendre les autres risques de transmission

Les ITSS ne se transmettent pas seulement par voie sexuelle! Elles peuvent aussi passer par d’autres moyens, comme le partage de matériel de piercing ou de tatouage non stérilisé, ou encore, la consommation de drogues avec du matériel contaminé. Même en couple, il est toujours sage de se faire dépister avant de retirer le condom et d’y retourner une fois par année ou si tu crois avoir été exposé·e à un risque.