Bon coup #2

J’apporte des condoms, même si je suis propre comme un savon

Ne pète pas ta bulle, protège-toi

Les ITSS et l’hygiène n’ont rien à voir ensemble. Tu peux prendre deux douches par jour, faire attention à ton hygiène et quand même avoir (ou transmettre) une ITSS. Les ITSS se transmettent par contact sexuel ou par le sang, pas par saleté!

Beaucoup de gens disent « je suis propre » pour dire qu’ils ou elles n’ont pas d’ITSS. Mais en réalité, ce n’est pas si simple : tu peux avoir une ITSS sans le savoir, car elles ne présentent souvent aucun symptôme.

Le seul réel moyen de le savoir, c’est de passer un test de dépistage régulièrement, mais aussi de porter une protection, car si tu as eu un·e partenaire depuis ton dernier dépistage, tu as été exposé à un risque et, dans certains cas, le test de dépistage peut avoir donné un faux négatif. Il vaut mieux apporter ta protection, ça montre que tu prends soin de ta santé et de celle des gens.

Truc nº 1

Aie toujours des condoms à portée de main, peu importe l’occasion

Tu n’as pas besoin d’attendre qu’une occasion se présente pour prévoir une méthode de protection. Être préparé·e en tout temps, même si rien ne se passe, c’est gagnant.

Truc nº 2

Vérifie régulièrement ton statut de santé avec un test de dépistage

On ne peut pas savoir qu’on a une ITSS, car elles ne présentent pas toujours de symptômes. La seule façon de le savoir, c’est de passer un test de dépistage.

Par contre, passer un seul test dans ta vie, ce n’est pas suffisant. Comme un rendez-vous chez le dentiste, le dépistage doit être fait régulièrement. Et pour éviter un faux négatif, assure-toi de respecter la période fenêtre avant d’aller passer ton test de dépistage.

La période fenêtre, c’est le délai requis pour qu’une ITSS soit détectable lors d’un test de dépistage. Cette période varie d’une ITSS à l’autre :

  1. 14 jours pour la chlamydia et la gonorrhée
  2. 12 semaines pour la syphilis, l’hépatite B, l’hépatite C et le VIH

Donc, si tu vas passer un test de dépistage le lendemain de ta relation sexuelle non protégée et qu’une infection est transmise, le test risque de ne pas la détecter.

En cas de doute, prends quand même un rendez-vous de dépistage et le personnel de la clinique t’indiquera si tu dois revenir pour d'autres tests.