Y’en a pour qui officialiser une relation, c’est partager une photo de couple sur Instagram. Mais ça peut aussi passer par un test de dépistage à deux. Parce qu’au fond, prendre soin de sa santé sexuelle (et de celle de l’autre), c’est une façon de dire : « Je tiens à toi. »
La tentation est parfois forte de laisser tomber la protection avant de s’être fait dépister. Mais attention : on peut avoir une ITSS sans le savoir, puisque plusieurs d’entre elles ne présentent aucun symptôme. Et bien que ce ne soit pas agréable à envisager, une infidélité peut aussi survenir!
Bref, même dans une relation monogame, un petit test de routine est une excellente habitude à prendre.
Pour en savoir plus sur les raisons de se faire dépister même en relation monogame, consulte cet article.
Truc nº1
Allez-y ensemble! C’est une preuve de maturité, d’amour et de respect, pour soi et pour l’autre.
Pourquoi ne pas transformer ça en sortie romantique? Après votre dépistage, profitez-en pour aller prendre un café, manger une crème glacée ou vous faire une séance cinéma.
Truc nº2
On peut croire à tort qu’on n’a pas d’ITSS, et ce, pour plusieurs raisons.
D’abord, à cause de ce qu’on appelle la « période fenêtre », soit le délai entre le moment de l’exposition à une ITSS et sa détection avec un test de dépistage – 14 jours pour la chlamydia et la gonorrhée,; 12 semaines pour la syphilis, l’hépatite B, l’hépatite C et le VIH. Un test fait trop tôt pourrait donner un faux négatif.
Aussi, certaines ITSS comme l’herpès ne font pas partie des dépistages de routine et peuvent prendre jusqu’à des années avant de provoquer des symptômes.
Alors même si tu es dans une relation exclusive et de confiance, le dépistage une fois par année, c’est une bonne habitude à garder!