


On pense parfois qu’amener le sujet du dépistage va gâcher le moment. Mais en réalité, c’est souvent le contraire. C’est rassurant, sexy et ça peut même augmenter le désir. Pourquoi?
Parce que ça démontre du respect, de la maturité, de l’écoute… et que tu prends soin de toi comme de l’autre. Et ça crée un espace plus sécuritaire pour que le plaisir s’épanouisse sans stress.
Truc nº 1
Un dépistage récent, c’est mieux!
Si la personne qui te plait a eu des relations sexuelles depuis son dernier test, ça vaut la peine d’en parler, car ses derniers résultats de dépistage ne sont plus d’actualité. Les mots d’ordre ici : transparence et communication!
Truc nº 2
Si la personne n’a jamais été dépistée ou que son dépistage n’est plus trop d’actualité, pas besoin de lever les yeux au ciel. Ça veut simplement dire qu’elle a été honnête.
À partir de là, vous pouvez décider ensemble de continuer avec des protections (allô condom!) ou d’attendre un résultat de dépistage. Sans pression!
Truc nº 3
Si vos dépistages ont besoin d’une mise à jour, prenez rendez-vous le plus rapidement possible et continuez d’utiliser des protections jusqu’à ce que vous ayez les résultats qui vous confirment que c’est sécuritaire de retirer le condom, si c’est ce que vous souhaitez.
Les ITSS se présentent souvent sans symptômes, ce qui veut dire que tu pourrais avoir une ITSS sans le savoir et la transmettre. Le dépistage, c’est LE moyen de savoir si tu as une ITSS ou non.
Truc nº 4
Allez-y ensemble! Se faire dépister, c’est pas un manque de confiance. C’est une preuve de maturité, d’amour et de respect – pour soi et pour l’autre.
Pourquoi ne pas transformer ça en sortie à deux? Allez vous faire dépister ensemble, puis profitez-en pour aller prendre un café, manger une crème glacée ou regarder un film après.
Un petit moment pas glamour qui devient une preuve de soin, de confiance et de complicité.