Petite leçon d’algorithme : les images que tu vois apparaitre en premier quand tu fais une recherche sur TikTok ou Google sont celles qui ont reçu le plus de clics. Ce sont donc souvent les plus choquantes, et non les plus réalistes.
Pour t’éviter une petite panique, emprunte la voie directe vers les vraies réponses (et les traitements, au besoin) et prends plutôt un rendez-vous pour un examen médical!
Truc nº1
Pour trouver la clinique qui te convient le mieux, consulte ce répertoire :
depistapp.clubsexu.com/fr/repertoire-de-cliniques
Truc nº2
Si tu crois avoir des symptômes d’une ITSS, ne prends pas rendez-vous pour un dépistage. Prends plutôt rendez-vous pour une consultation médicale : un·e médecin pourra alors t’examiner, poser un diagnostic et te prescrire les traitements appropriés si nécessaire.
Truc nº3
Internet est une source importante d’informations : on te comprend d’avoir le réflexe de t’y référer.
Par contre, avoir accès à beaucoup d’informations ne veut pas dire qu’elles sont toutes fiables. Les contenus choquants ou sensationnalistes sont souvent mis de l’avant pour attirer les clics, pas pour informer.
Si quelque chose t’intrigue ou te fait douter, note tes questions dans ton téléphone et prends le temps d’en parler avec un·e professionnel·le de la santé lors de ton rendez-vous.
Pour en savoir plus sur les dangers de te limiter à Google ou TikTok pour t’informer, consulte cet article.