Les ITSS ne se propagent pas que par la pénétration anale ou vaginale.
Les activités sexuelles comme le sexe oral, le partage de jouets sexuels, le contact peau à peau entre les organes génitaux ou la masturbation mutuelle sans protection sont des pratiques à risque pour la transmission.
Certaines ITSS peuvent aussi se transmettre par le sang, à travers le partage de matériel d’injection ou d'inhalation de drogue, ou les tatouages et perçages avec des aiguilles non stériles.
Truc nº1
Les ITSS ne présentent souvent pas de symptômes. Il est donc important d’aller passer un test de dépistage même si tu ne vois rien d’anormal.
Truc nº2
Pendant ton rendez-vous, ne te contente pas de parler des activités qui incluent la pénétration.
Tu pratiques le sexe oral? Le partage de jouets sexuels? Tu te fais tatouer ou percer avec du matériel potentiellement mal stérilisé? Mentionne-le!
Truc nº3
Au risque de se répéter : les ITSS ne se transmettent pas seulement lors d’une pénétration vaginale ou anale. La protection, c’est pareil – elle ne s’arrête pas là non plus!
Pour réduire le risque de transmission durant le sexe oral, la masturbation ou le partage de jouets sexuels, on peut utiliser une digue sexuelle, un gant de latex ou un doigt de latex.
Tu peux te procurer ces méthodes barrières dans les boutiques spécialisées, dans certaines associations étudiantes ou au bureau de l’infirmier·e de ton établissement scolaire.
Truc nº4
Si tu fais un cunnilingus ou un anulingus, il faut prévoir une digue sexuelle, un petit carré de latex que tu peux appliquer sur la vulve ou l’anus avant de les stimuler avec la bouche ou la langue. Tu peux en trouver en boutique spécialisée, ou en fabriquer une à partir de ta sorte de condom préférée :